Cité de mémoire | Actualités | Denis Garcia Président du Groupe Archive TV
Accueil Contact
Nos prestations Nos références Notre expertise Qui sommes nous ? Actualités

Denis Garcia Président du Groupe Archive TV

Denis Garcia prend la direction des sociétés du Groupe Archive Tv (Cité de Mémoire, The Picture Factory, LTC Patrimoine), au service de la transition numérique et de la valorisation des patrimoines audiovisuels

Après 25 ans d’expérience au service de centaines de catalogues audiovisuels, comme fondateur et dirigeant de Capital Vision entre autre, Denis Garcia se consacre désormais entièrement au développement du Groupe Archive TV. Il entend accompagner les détenteurs de contenus audiovisuels et les centres d’archives audiovisuelles dans la transition numérique et la valorisation de leurs fonds d’images et de sons.

« Capital Vision est une société mature dont je laisse la direction à Caroline Caruelle, pour me concentrer désormais au développement du Groupe Archive TV ; il s’agit d’accompagner mes clients dans la transition numérique et la gestion valorisée de leurs contenus. Parce que les services d’archives sont encore souvent perçus seulement comme des centres de coûts, je veux d’abord mettre en valeur la contribution formidable de ces services d’archives au sein de leurs organisations respectives au fil du temps, puis leur permettre enfin d’émerger en tant que centres de profits, leur permettre de contribuer à la valeur ajoutée de leurs organisations. Pour cela il faut une « boîte à outils » opérationnelle organisée autour de pôles documentaires, techniques, juridiques et commerciaux, au service des œuvres et des supports ; c’est cela qu’Archive Tv apporte à nos clients. Mon équipe et sa directrice Priscille Mahé apportent aussi bien sûr des conseils et de l’expertise pour faire des choix éclairés en matière de collecte, de sélection de contenus, de conservation et de restauration, et ainsi concrétiser la valorisation des patrimoines audiovisuels. Chaque fond audiovisuel a besoin d’un architecte et d’un artisan en patrimoines audiovisuels » explique Denis Garcia, Président du Groupe Archive TV.

1989 - 1991 : Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Optique Création de Capital Vision. Grand Prix de la Fondation Jacques Douce. 2007 : Intégration de Capital Vision au groupe international Bonded Services Gestion du projet transition numérique au sein du groupe Bonded Services Création du Groupe Archive TV Acquisition de l’entreprise Cité de Mémoire 2011 : Acquisition de la plateforme The Picture Factory 2012 : Création de LTC Patrimoine et gestion du patrimoine du Laboratoire ex LTC