Cité de mémoire | Actualités | Screening rooms accessibles en ligne : Upside (...)
Accueil Contact
Nos prestations Nos références Notre expertise Qui sommes nous ? Actualités

Screening rooms accessibles en ligne : Upside Distribution passe au 100% web avec Cité de Mémoire

Filiale du Groupe Havas, la société Upside Distribution assure la commercialisation de programmes audiovisuels auprès des principales chaînes de télévision nationale et internationale. La société souhaite disposer d’une plateforme en ligne pour présenter l’ensemble de ses médias à ses clients et prospects.

Les demandes de la société sont très spécifiques. Upside distribution a besoin d’une plateforme qui soit compatible avec les principales tablettes tactiles présentes sur le marché. Le site doit également être simple d’utilisation pour permettre aux administrateurs de gérer en temps réel la création de contenus, pages et news thématiques. Plus de 100 médias doivent être accessibles lors de la création de la plateforme. À terme, il est prévu d’en mettre plus de 500.

Présenter son catalogue en ligne et booster ses démarches commerciales Upside Distribution prend rapidement acte de la nécessité de faire évoluer ses outils de commercialisation. En effet, jusqu’au début de l’année 2012, les équipes commerciales de la société utilisaient des tablettes numériques pour présenter le catalogue d’Upside à leurs clients. Les présentations s’effectuent dès lors sur le terrain, lors de rencontres ou à l’occasion de salons.

« Nous fonctionnions principalement en effectuant des envois de screeners DVD suite aux rencontres que nous organisions avec nos interlocuteurs, » explique Christophe Bochnacki, Responsable des Ventes de la société Upside Distribution. « Rapidement nous avons compris qu’il était nécessaire de passer au tout numérique et avons décidé de posséder notre propre screening room. Nous avons fait appel à Cité de Mémoire du fait de leur expertise. La société est en effet jumelée avec la banque de contenus vidéo en ligne The Picture Factory et dispose donc des compétences techniques nécessaire à ce projet. »

En quatre mois le projet est réalisé par les équipes techniques de Cité de Mémoire. La plateforme permet d’avoir accès aux teasers des programmes. Les utilisateurs disposant d’un login peuvent visionner en ligne le contenu intégral des documentaires. Un moteur de recherche permet d’accéder en temps réel aux contenus. Ceux-ci sont en effet catégorisés dès leur mise en ligne. Pour garantir à Upside Distribution une sécurité optimale et un accès 24/24 de sa plateforme, les contenus sont hébergés sur les installations techniques de The Picture Factory.

Un outil statistique pour mieux comprendre le parcours client Rapidement, Upside Distribution souhaite faire évoluer cet outil. La société demande alors à Cité de Mémoire de réaliser un outil statistique permettant de tracer la navigation d’un utilisateur. Temps de visionnage des contenus, liste des documents vus… la société dispose désormais d’un excellent levier pour comprendre le comportement de ses clients. L’objectif est simple : pouvoir orienter au mieux les démarches commerciales futures et proposer des informations plus adaptées aux envies des utilisateurs.

« Nous avons voulu créer un outil statistique qui soit inspiré des technologies actuelles utilisées notamment par les principaux moteurs de recherche. C’est là tout l’intérêt d’une screening room. Nous pouvons comprendre ce qui intéresse a priori un utilisateur. C’est un formidable avantage pour lui proposer des informations dédiées en mode push, » explique Priscille Mahé, Directrice de Cité de Mémoire. « Nous envisageons de nouveaux développements technologiques à court et moyen terme avec Upside Distribution tels que la possibilité de télécharger l’intégralité d’un programme depuis la plateforme. Nous tenons cette expertise de notre travail effectué avec The Picture Factory, » précise Priscille Mahé.

Plateforme documentaire en ligne : l’atout The Picture Factory The Picture Factory propose en effet aux professionnels d’accéder à plus de 50 000 plans et rushs depuis sa plateforme en ligne. Chaque société de production peut ainsi commander depuis Internet les rushs dont elle a besoin pour la réalisation de ses reportages et documentaires. The Picture Factory propose aujourd’hui la plus importante base de plans documentaires nationale.

Plan du site
Haut de page