Cité de mémoire | Notre expertise | Les films argentiques | Comment numériser un film photochimique, quelle (...)
Accueil Contact
Nos prestations Nos références Notre expertise Qui sommes nous ? Actualités

Comment numériser un film photochimique, quelle machine, quelle technique ?

Les films sont numérisés grâce à un télécinéma / scanner. La différence entre un télécinéma et un scanner est que le premier délivre un flux vidéo continu, tandis que le second génère une suite d’images fixes, correspondant aux photogrammes présents sur la pellicule. Au final, cela ne fait pas de différence pour celui qui reçoit le produit de la numérisation.
Nous avons opté pour un Cintel DSX, qui fonctionne en mode télécinéma pour les flux SD/HD (lecture en temps réel) et en mode scanner pour la numérisation 2K (lecture à 15 images par seconde).

Un certain nombre d’étapes est nécessaire à la réalisation d’un bon transfert :

- La mise au point, à régler sur chaque film voire plusieurs fois sur un même film, est la base puisque l’on veut conserver le maximum de définition

- Un étalonnage primaire doit faire correspondre la plage dynamique du film à la plage disponible dans le format numérique de destination, de façon à conserver un maximum d’informations et de nuances

- Si nécessaire, l’étalonnage peut-être plus poussé, en fonction des différentes séquences du film (« plan par plan ») ou si le film présente une dégradation particulière (de nombreux films couleurs des années 1960 aux années 1980 ont vu leurs couleurs virer vers le rouge)

- Le réglage de la cadence  : tous les films n’ont pas été tournés à la cadence fixe de 24 images par secondes. On trouve au fil des décennies des films à 12 ips, 16 ips, 18 ips, etc…

- Il est possible de réaliser des opérations de restauration dès la capture : réduction des rayures (système optique Oliver intégré dans le télécinéma), réduction du grain (via une unité de restauration autonome ImageMill), stabilisation de l’image (ImageMill)

Le niveau sonore ainsi que la synchronisation entre l’image et le son sont à contrôler

Plan du site
Haut de page